carton, meubles en carton, objets, cartonnage, loisirs créatifs


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Images - mode d'emploi

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Images - mode d'emploi le Dim 08 Mai 2011, 12:07 pm

Phil

avatar
Vous n'arrivez pas à inclure une image dans vos messages sur le Forum ?
Certaines images n'apparaissent pas ou alors environnées de textes bizarres ?
Vous vous posez des questions sur le nombre d'images que vous pouvez mettre, ou les éventuelles conséquences d'un "trop plein" ?
D'autres questions encore ? ... et peut être des pointues du genre : Comment mes images postées sur le Forum peuvent-elles participer au référencement de mon propre site ?

Pas de panique, voici un petit "pas à pas" très détaillé (plus détaillé, tu meurs !) qui devrait vous aider.

Ce sujet est en 2 parties :
- d'abord le mode d'emploi, pour "débutant", pour inclure tout de suite une image "à la volée" dans ses messages ;
celles et ceux qui sont familiarisés avec ce mode d'emploi, peuvent passer directement à
- la 2ème partie, où ils trouveront, quelques notions principales sur "comment ça fonctionne" pour mieux comprendre ce que l'on fait, ainsi que quelques conseils utiles, à lire et relire autant que de besoin.


I - Mode d'emploi en 5 étapes pour poster une image "à la volée" :
Avant tout, vérifiez que l'image que vous souhaitez inclure est bien présente (stockée) sur votre ordinateur.
Notez mentalement son nom exact et son emplacement dans l'arborescence de vos /dossiers/fichiers.

  • Etape 1 : sur le Forum, dans la fenêtre de message, lancez l'opération :

cliquez (1 fois avec le clic gauche) sur le bouton "héberger" dans la barre d'outil des messages


On obtient cette nouvelle fenêtre :


  • Etape 2 : sélectionner l'image à envoyer


Dans l'ordre, on va 1- cliquer sur "parcourir"...


qui ouvre un navigateur sur votre ordinateur...


qui vous permet de trouver votre image sur votre ordinateur (exemple ici avec Windows XP, mais le principe est le même quelque soit l'OS utilisé),
classiquement, on sélectionne (avec 1 clic gauche) l'image souhaitée, puis on clique sur "ouvrir",
ce qui fait disparaître cette fenêtre, et revenir à la première où maintenant vous pouvez vérifier que le nom de l'image apparait en face de "fichier".
NB : si le nom de l'image n'apparait pas, c'est que vous avez sauté une étape... re-cliquez sur "parcourir" et recommencer les opérations ci-dessus...

  • Etape 3 : enregistrer l'image sur le serveur d'images...

il suffit pour cela de cliquer (1 fois !) sur "envoyer".

Suivant la taille de l'image que vous envoyez, la rapidité de votre connexion Internet, l'occupation des réseaux et du serveur, etc... cela peut prendre quelques secondes... patientez...

  • Etape 4 : récupérer le bbcode

Une fois l'image chargée sur le serveur d'image, celui-ci renvoie une nouvelle fenêtre comme celle-ci :


C'est la ligne du milieu, "image" qui nous intéresse...
un clic sur le "copier" en bout de ligne met celle-ci en grisé = sélectionne le code à copier.


Attention : à ce stade, il n'est pas encore copié, il est simplement sélectionné...
Pour le copier, il faut faire le raccourci clavier classique Ctrl+C, (ou clic droit + copier du menu contextuel).

  • Etape 5 : coller le code dans le message, avec le raccourci clavier Ctrl+V, (ou clic droit + coller dans le menu contextuel)



Pour vérifier le placement de l'image, cliquez sur "Prévisualiser" qui affiche le message tel qu'il sera sur le forum... vous devez voir l'image... Sinon, c'est que vous avez fait une fausse manip... vérifiez la syntaxe du bbcode (voir ci-dessous)
ou recommencez calmement et précisemment les étapes.
Lorsque votre message est ok... cliquez sur "Envoyer"...

Et voilà, c'est tout... vous avez posté votre 1ère image dans un message... clapclap



II - Comment ça marche ? Comment optimiser ?
Maintenant, vous êtes familiarisé(e) avec la procédure décrite ci-dessus, mais vous vous posez des questions (et vous avez bien raison !)...
Suivez-moi dans la cuisine... où nous attendent 3 recettes (notions) importantes...

Première notion de base très importante : la virtualisation = les hyperliens.
Le serveur du Forum n'enregistre pas les images... il n'enregistre que des liens vers des images stockées sur d'autres serveurs. L'image est virtuelle...
On voit l'image, mais elle n'est pas enregistrée directement sur le serveur du forum... N'est enregistré qu'un hyperlien qui "télécharge" l'image depuis un serveur distant où elle est placée, et cela à chaque fois qu'on ouvre le message qui la contient.
Cette façon de procéder est pleine d'avantages :
- D'abord, une image, c'est lourd (parfois plusieurs mégaoctets, en terme informatique), un lien ne "pèse" rien (quelques octects).
Le fait que les images soient virtuelles sur le Forum, évite de surcharger le serveur du Forum (dont plus de 98% de la capacité de stockage est ainsi dédiée aux seuls messages) et vous permet donc de poster autant d'images (ou des vidéos) que vous voulez, sans avoir à vous soucier (ni moi non plus ! Very Happy) de la charge du serveur du Forum. Pour le serveur du forum, qu'il y ait ou non une (des) image(s) dans vos messages est totalement indifférent (informatiquement parlant)... donc,
n'hésitez pas à poster autant d'images que vous voulez...
- Autre avantage de cette méthode : le choix du serveur d'images.
Quelque soit le serveur où se trouve votre image, multiples serveur d'images, autre site Internet (par exemple votre site Internet, ou votre blog), etc... l'image peut être affichée sans avoir à la télécharger à nouveau... à condition d'utiliser la syntaxe appropriée (voir ci-dessous le § consacré au bbcode).
Vous pouvez donc choisir le serveur d'images qui vous convient le mieux... Cela n'a strictement aucune incidence sur le Forum.
- Enfin, parmi les autres raisons qui font qu'il est préférable de ne conserver que des liens et non des images : la sécurité (informatique) = éviter les virus, trojan, etc... que des images peuvent véhiculer. Méfiez-vous des images récupérées n'importe où sur Internet... certaines sont loin d'être "neutres", et vous seriez sans doute surpris(es) de ce qu'elles peuvent parfois contenir, sous leur "visuel"...
La méthode utilisée pour afficher les images participe très activement à la sécurité informatique du Forum, et donc à la vôtre...
- Le seul léger inconvénient : le temps de téléchargement des images pour la visualisation... Temps qui dépend essentiellement du taux d'occupation des serveurs, et qui fait qu'un topic très très chargé (une centaine d'images provenant de serveurs différents dans un seul et même topic) peut mettre une seconde ou deux à s'afficher pleinement...
et corolaire de ce qui précède, si pour une raison ou une autre, votre image disparait du serveur d'images... elle disparait également du Forum... (voir plus bas comment y remédier).
Pour récapituler cette première notion : Poster une image dans un message sur le forum, revient donc à écrire dans un langage compris par le serveur du forum : "affiche l'image qui correspond à ce lien", et à donner l'adresse de l'image dans le lien.
On retiendra donc que, pour inclure une image dans un message, il faut d'abord que cette image soit sur un serveur d'images (autre que le Forum lui-même), et qu'ensuite seulement on demande au serveur du Forum (dans le langage approprié, le bbcode) d'afficher cette image, au travers d'un lien qui en donne l'adresse...

Voilà pour le principe...



Deuxième notion de base : BBcode et WYSIWYG.
Le langage informatique utilisé sur ce forum (comme sur la plupart des Forums) est le "bbcode" (une sorte d'HTML restreint aux fonctions principales).
Comme tout langage, le bbcode utilise une syntaxe qui s'exprime à l'aide de balises [entre crochets], en respectant cette simple règle : à une balise d'ouverture doit correspondre une balise de fermeture.
Exemple : la syntaxe en bbcode pour poster une image est :
Code:
[url=URL du lien][img]Url de l'image[/img][/url]
[url=URL du lien] et [img] sont des balises d'ouverture et [/url] et [/img] sont des balises de fermeture.
Les url sont fournies par le serveur sur lequel se trouve l'image.
La plupart des serveurs d'images fournissent également le bbcode qui va bien, mais certains serveurs d'images plus "éxotiques" donnent simplement l'url du lien et l'url de l'image sans les balises, qu'il faudra dans ce cas ajouter, suivant la syntaxe ci-dessus.
Si votre image ne s'affiche pas correctement, ou si vous voyez apparaître des bouts de code à la place de l'image, c'est tout simplement que la syntaxe ci-dessus n'a pas été respectée ou est tronquée à la suite d'une fausse manip.
Il suffit donc de vérifier et corriger la syntaxe pour rétablir l'image sans scories.
Et, heureusement pour les non informaticiens, le Forum dispose d'une interface dite "WYSIWYG" (What You See Is What You Get = ce que vous voyez est ce que vous obtenez), qui permet, comme M. Jourdain avec la prose, d'écrire en bbcode, sans s'en rendre compte.
Ainsi, toutes les fonctions les plus courantes sont représentées par des icônes dans la barre d'outils de rédaction des messages... Derrière chaque icône est programmé une "macro", qui enchaîne plusieurs actions dont la moindre consiste à ouvrir et fermer les balises correspondantes à l'action souhaitée. C'est bien pratique !
Ainsi, l'icône de l'étape 1 ci-dessus, correspond en raccourci, à la fois à : "placer une image sur un serveur d'image" + "donner l'adresse de l'image une fois chargée" + "transformer cette adresse en lien" + "afficher le bbcode correspondant"...
De sorte qu'il ne vous reste plus qu'à copier-coller ce bbcode dans votre message...


Troisième notion de base : hébergement temporaire ou compte permanent ?
Le serveur d'image associé au serveur du Forum est Servimg, comme vous l'aurez remarqué ! C'est vers ce serveur que mène le bouton "héberger".
Lorsque que vous téléchargez une image "à la volée" comme décrit ci-dessus, cela ne crée pas pour autant un compte.
Votre image est placée dans une zone "temporaire" du serveur d'images. Cette temporisation dépend de plusieurs facteurs, mais comme son nom l'indique, cette zone est régulièrement nettoyée par le serveur d'images, pour faire place à de nouvelles images...
Vos images risquent donc fort d'être supprimées du serveur au bout d'un certain temps (généralement 4 à 6 mois après leur dernière consultation) et d'être remplacée sur le forum par l'icône barrée d'un x rouge qui signifie simplement : image introuvable.
Pour pallier cet inconvénient, le plus simple est de créer un compte sur le serveur d'images. Ce n'est pas obligatoire, mais je vous recommande vivement de le faire.
C'est tout aussi gratuit, et vos images au lieu d'être hébergées dans une zone temporaire, seront hébergées sur un espace dédié à votre compte, qui lui, est permanent.
Autre avantage : La procédure pour placer une image dans vos messages sur le Forum est alors beaucoup plus simple :
- vous placez d'abord votre image dans votre compte sur le serveur d'images... celui-ci vous retourne le bbcode que vous n'avez plus ensuite qu'à copier-coller tel quel dans votre message, sans même passer par la procédure décrite plus haut !
C'est tout.

Servimg est un très bon serveur d'images (US), doté d'énormes capacités de stockage, très stable et fiable, maintenu par des techniciens compétents.
Son interface, certes un peu minimaliste, vous permet de créer des dossiers pour y stocker vos images par thèmes et/ou sujets etc.

Cependant, il existe d'autres serveurs d'images, tout aussi gratuits (il en existe aussi évidemment de payants), avec des fonctions plus ou moins étendues (notamment le multi-upload qui peut s'avérer très pratique, pour télécharger en même temps plusieurs images)...
Certains permettent d'y stocker des formats d'images autres que les jpg, gif et png... comme les pdf, psd, ai, etc. et/ou proposent même des fonctions de retouche d'images en ligne, ou la création de catalogues avec gestion de droits pour les utilisateurs professionnels... etc.
Comme dit plus haut, vous pouvez héberger vos images sur le serveur de votre choix... et c'est le serveur d'images qui vous fournit les URL, et le plus souvent le bbcode complet à insérer directement.

Enfin, pour les utilisateurs "expérimentés", si vous avez un site Internet ou un blog, vous pouvez évidemment utiliser les images hébergées sur un serveur d'images, sur votre site en utilisant le code approprié. Si vous êtes "expérimenté" vous le savez sans doute déjà.
Mais, réciproquement, vous pouvez utiliser dans vos messages sur le forum, vos images qui sont déjà hébergées sur votre site (pour plus de détails sur la façon de récupérer les url correspondantes, n'hésitez pas à interroger votre hébergeur, car cela dépend de la structure de fichiers utilisé par celui-ci).
Il vous faudra vraisemblablement alors écrire la syntaxe bbcode pour le Forum (voir ci-dessus), mais cela vous évitera de devoir télécharger à nouveau les images, et surtout créera, en plus, un lien (réciproque) vers votre site ou blog.
A chaque fois que le message dans lequel votre image est postée sera lu, le lien vers votre site sera activé... Very Happy
Ce type de liens peut être perçu par les robots des moteurs de recherche et accroit donc automatiquement le trafic vers votre site, ainsi que son "ranking", très utilisé dans le référencement... Une pierre, deux coups !
Si vous utilisez "e-tracker" ou "analytics" par exemple, vous devriez vous en apercevoir assez rapidement... Wink

Commentaires ou questions complémentaires bienvenus...
De grâce, ne pas utiliser le bouton "citer" pour répondre...
soleil

2 Re: Images - mode d'emploi le Dim 08 Mai 2011, 3:19 pm

katharos


super geek

3 Re: Images - mode d'emploi le Dim 08 Mai 2011, 4:19 pm

karbalas

avatar

4 Re: Images - mode d'emploi le Dim 08 Mai 2011, 8:14 pm

marguerite

avatar
J'avais peur d'alourdir en envoyant plein de photos et je suis maintenant rassurée... Merci ! ...et je vais donc continuer l'esprit tranquille maintenant....

5 Re: Images - mode d'emploi le Lun 09 Mai 2011, 12:09 am

va_bene

avatar
bonsoir phil, merci pour toutes ces informations très complètes.
jusqu'à maintenant j'utilisais l'hébergement temporaire chez servimg. si je créés un compte, pourrai-je modifier les images dans les post que j'ai déjà écrits afin qu'elles ne disparaissent pas dans 4 à 6 mois ? a priori il m'est impossible de modifier le message d'origine, non ? dans ce cas il faudra les insérer à nouveau dans un message de réponse qui sera positionné le jour j en fonction des messages de réponse déjà existants... (suis-je clair ?) ou existe-t-il une astuce ?
salut respectueux !

6 Re: Images - mode d'emploi le Lun 09 Mai 2011, 6:28 am

noelle

avatar
Avec toutes ces explications, les nouveaux sont gatés ! Super guide, super Phil !

7 Re: Images - mode d'emploi le Lun 09 Mai 2011, 8:02 am

covin

avatar
merci phil pour toutes ses explications

8 Re: Images - mode d'emploi le Lun 09 Mai 2011, 7:03 pm

Phil

avatar
@ katharos, karbalas, noelle et covin yapadequoi ... et maintenant, même pour les nouveaux... plus aucune excuse pour ne pas poster d'images lol!


@ marguerite : n'hésites pas à continuer de nous régaler de tes trouvailles Very Happy

@ va_bene : Pour l'instant, je n'ai pas constaté de disparition massive d'images sur le Forum au bout de bientôt 18 mois d'existence... Ceci dit, tu as parfaitement compris l'intérêt d'ouvrir un compte sur un (ou des) serveurs d'images... Et, je recommande vivement de le faire... Cela rend moins aléatoire la conservation des images sur le Forum... Tu sais ce qu'il te reste à faire ... Wink

A ce propos, j'ai observé que, sur ce Forum, beaucoup utilisent servimg et aussi casimage, serveur français (cocorico) qui propose notamment le multi-upload avec une interface plus "riche" et qui accepte de nombreux formats de fichiers (et notamment les gifs animés)... un peu moins fiable cependant (fréquents arrêts de leurs serveurs pour maintenance), avec des temps d'accès un peu plus long (mais ça se mesure en dixième de secondes !)...
Casimage permet aussi, si on le souhaite, d'afficher ses images sur leur portail... A vous de voir...
Perso, j'ai un compte sur les 2, et je les utilise en fonction des formats de fichiers...

Certain(e)s préfèrent d'autres serveurs d'images... peut être qu'à la suite de ce topic, ils ou elles nous diront lesquels et pourquoi...

9 Re: Images - mode d'emploi le Mer 22 Jan 2014, 5:41 pm

zafra

avatar
Rien ne se passe lorsque je clique sur ce bouton. Je n'ai jamais eu de problèmes affichant des images avant, mais maintenant je ne peux pas obtenir la fenêtre à ouvrir. Des suggestions? nesaitpas2 

10 Re: Images - mode d'emploi le Mer 22 Jan 2014, 6:09 pm

berna


oui mais lequel zafra de bouton  mouais lol! 

11 Re: Images - mode d'emploi le Mer 22 Jan 2014, 6:16 pm

julia.boniface

avatar
merci Phil ^^
moi, c'est les smileys qui ne fonctionnent plus depuis hier... :-(

12 Re: Images - mode d'emploi le Mer 22 Jan 2014, 6:27 pm

Phil

avatar
affraid mouais Suspect

L'informatique joue parfois des tours...  Smile 

Il semble que ce ne soit pas un problème du coté du serveur...
... ou alors était-ce momentané...
Cela peut se produire lors des sauvegardes automatiques du serveur, ou lors d'opérations de maintenances ponctuelles qui obligent parfois à désactiver certaines fonctions très momentanément...

13 Re: Images - mode d'emploi le Mer 22 Jan 2014, 7:44 pm

Bijou

avatar
Idem pour moi, plus de smileys

14 Re: Images - mode d'emploi le Jeu 23 Jan 2014, 12:41 am

zafra

avatar
Il semble que Google Chrome est le coupable parce que je peux accéder à la fenêtre de téléchargement de Mozilla. Si cela est réparable, il serait grand.

15 Re: Images - mode d'emploi le Jeu 23 Jan 2014, 7:17 pm

Phil

avatar
C'est possible Zafra...
Le plus souvent les problèmes viennent du paramétrage de la machine (et/ou des logiciels) de l'utilisateur...

16 Re: Images - mode d'emploi le Jeu 23 Jan 2014, 10:04 pm

babie

avatar
coucou Phil, moi j'ai mon écran qui part sur la gauche je vois la moitié du site suis obligée de rectifier le tire avec la languette pour centrer la page  oops 

17 Re: Images - mode d'emploi le Ven 24 Jan 2014, 2:09 am

Phil

avatar
Hello babie  Laughing 
comme déjà dit : Le plus souvent les problèmes viennent du paramétrage de la machine (et/ou des logiciels) de l'utilisateur... Dans le cas que tu rapportes, c'est typiquement ça...

Le forum est très stable sur le plan informatique, fiable et robuste, extrêmement sécurisé, et la maintenance du serveur est faite par des techniciens très compétents... Et j'y veille tout particulièrement... ce qui est un travail de l'ombre, un peu ingrat, mais que je fais pour mon plaisir et j'espère le votre...

Comme je ne tiens pas à transformer ce forum en support informatique,
je suggère à tous les utilisateurs qui rencontreraient des problèmes,
de décrire le plus simplement possible leur problème dans le moteur de recherche de Google...
Ils (elles) y trouveront rapidement la solution...

18 Re: Images - mode d'emploi le Ven 24 Jan 2014, 6:20 pm

babie

avatar
ok Phil
merci
je pense que le problème vient de mon ordi
te souviens tu, j'avais eu le meme soucis à mes débuts sur le fo, tu m'avais conseillé d'ouvrir le fo avec mozilla, le problème était résolu, mais comme j'ai remis tout mon ordi à zéro en config usine, je pense qu'il doit me manquer des trucs et des bidules machins trucs chouettes pour ouvrir correctement

je va voir quoi qu'il faut que j'fasse  oops 

19 Re: Images - mode d'emploi le Ven 24 Jan 2014, 6:46 pm

Phil

avatar
Au cas où cela pourrait t'être utile : https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/  Wink

20 Re: Images - mode d'emploi le Ven 24 Jan 2014, 6:55 pm

babie

avatar
merci Phil
je vais voir tout ça
tu sais plus de 7 mois sans ordi tu perds un peu la main  peur 
et je dois refaire des mises à jour plusieurs fois par jour pour tout remette dans l'ordre
juste de la P A T I E N CE  siffler 

21 Re: Images - mode d'emploi le Ven 24 Jan 2014, 7:52 pm

Phil

avatar
yesss topla

22 Comment insérer des photos depuis un Ipad le Lun 07 Avr 2014, 11:42 pm

Khalee

avatar
Bonsoir,
Impossible pour moi d'insérer une image car je n'arrive pas à faire une sélectionne complète  de l'adresse URL. Je suis sur IPad car mon ordi ne fonctionne plus pour l'instant.
Cela fait quelques temps que j'essaie, mais sans succès ...
En espérant que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème,
Bonne soirée,
Khalee.

23 Re: Images - mode d'emploi le Mar 08 Avr 2014, 9:05 am

mido

avatar
Toujours aussi efficace Phil  merci merci merci 

24 Re: Images - mode d'emploi le Mar 08 Avr 2014, 11:01 am

bri

avatar
Moi de même Khalee. Je surligne la case copier. mais çà ne marche pas à tous les coups, j'essaie jusqu'à avoir stable toute la ligne, puis clic droit copier, puis sur mon message coller. J'y arrive ainsi.

25 Re: Images - mode d'emploi le Mar 08 Avr 2014, 10:14 pm

Khalee

avatar
Merci pour le conseil, Bri, mais comme je suis sur un IPad je ne peux pas faire de clic droit...
Je vais encore persévérer car j'ai quelques photos à vous montrer !!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum