carton, meubles en carton, objets, cartonnage, loisirs créatifs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Images - mode d'emploi

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1 Images - mode d'emploi le Dim 08 Mai 2011, 12:07 pm

Phil

Rappel du premier message :

Vous n'arrivez pas à inclure une image dans vos messages sur le Forum ?
Certaines images n'apparaissent pas ou alors environnées de textes bizarres ?
Vous vous posez des questions sur le nombre d'images que vous pouvez mettre, ou les éventuelles conséquences d'un "trop plein" ?
D'autres questions encore ? ... et peut être des pointues du genre : Comment mes images postées sur le Forum peuvent-elles participer au référencement de mon propre site ?

Pas de panique, voici un petit "pas à pas" très détaillé (plus détaillé, tu meurs !) qui devrait vous aider.

Ce sujet est en 2 parties :
- d'abord le mode d'emploi, pour "débutant", pour inclure tout de suite une image "à la volée" dans ses messages ;
celles et ceux qui sont familiarisés avec ce mode d'emploi, peuvent passer directement à
- la 2ème partie, où ils trouveront, quelques notions principales sur "comment ça fonctionne" pour mieux comprendre ce que l'on fait, ainsi que quelques conseils utiles, à lire et relire autant que de besoin.

I - Mode d'emploi en 5 étapes pour poster une image "à la volée" :
Avant tout, vérifiez que l'image que vous souhaitez inclure est bien présente (stockée) sur votre ordinateur.
Notez mentalement son nom exact et son emplacement dans l'arborescence de vos /dossiers/fichiers.

• Etape 1 : sur le Forum, dans la fenêtre de message, lancez l'opération :

cliquez (1 fois avec le clic gauche) sur le bouton "héberger" dans la barre d'outil des messages

On obtient cette nouvelle fenêtre :

• Etape 2 : sélectionner l'image à envoyer

Dans l'ordre, on va 1- cliquer sur "parcourir"...

qui ouvre un navigateur sur votre ordinateur...

qui vous permet de trouver votre image sur votre ordinateur (exemple ici avec Windows XP, mais le principe est le même quelque soit l'OS utilisé),
classiquement, on sélectionne (avec 1 clic gauche) l'image souhaitée, puis on clique sur "ouvrir",
ce qui fait disparaître cette fenêtre, et revenir à la première où maintenant vous pouvez vérifier que le nom de l'image apparait en face de "fichier".
NB : si le nom de l'image n'apparait pas, c'est que vous avez sauté une étape... re-cliquez sur "parcourir" et recommencer les opérations ci-dessus...

• Etape 3 : enregistrer l'image sur le serveur d'images...

il suffit pour cela de cliquer (1 fois !) sur "envoyer".

Suivant la taille de l'image que vous envoyez, la rapidité de votre connexion Internet, l'occupation des réseaux et du serveur, etc... cela peut prendre quelques secondes... patientez...

• Etape 4 : récupérer le bbcode

Une fois l'image chargée sur le serveur d'image, celui-ci renvoie une nouvelle fenêtre comme celle-ci :

C'est la ligne du milieu, "image" qui nous intéresse...
un clic sur le "copier" en bout de ligne met celle-ci en grisé = sélectionne le code à copier.

Attention : à ce stade, il n'est pas encore copié, il est simplement sélectionné...
Pour le copier, il faut faire le raccourci clavier classique Ctrl+C, (ou clic droit + copier du menu contextuel).

• Etape 5 : coller le code dans le message, avec le raccourci clavier Ctrl+V, (ou clic droit + coller dans le menu contextuel)

Pour vérifier le placement de l'image, cliquez sur "Prévisualiser" qui affiche le message tel qu'il sera sur le forum... vous devez voir l'image... Sinon, c'est que vous avez fait une fausse manip... vérifiez la syntaxe du bbcode (voir ci-dessous)
ou recommencez calmement et précisemment les étapes.
Lorsque votre message est ok... cliquez sur "Envoyer"...

Et voilà, c'est tout... vous avez posté votre 1ère image dans un message... clapclap

II - Comment ça marche ? Comment optimiser ?
Maintenant, vous êtes familiarisé(e) avec la procédure décrite ci-dessus, mais vous vous posez des questions (et vous avez bien raison !)...
Suivez-moi dans la cuisine... où nous attendent 3 recettes (notions) importantes...

Première notion de base très importante : la virtualisation = les hyperliens.
Le serveur du Forum n'enregistre pas les images... il n'enregistre que des liens vers des images stockées sur d'autres serveurs. L'image est virtuelle...
On voit l'image, mais elle n'est pas enregistrée directement sur le serveur du forum... N'est enregistré qu'un hyperlien qui "télécharge" l'image depuis un serveur distant où elle est placée, et cela à chaque fois qu'on ouvre le message qui la contient.
Cette façon de procéder est pleine d'avantages :
- D'abord, une image, c'est lourd (parfois plusieurs mégaoctets, en terme informatique), un lien ne "pèse" rien (quelques octects).
Le fait que les images soient virtuelles sur le Forum, évite de surcharger le serveur du Forum (dont plus de 98% de la capacité de stockage est ainsi dédiée aux seuls messages) et vous permet donc de poster autant d'images (ou des vidéos) que vous voulez, sans avoir à vous soucier (ni moi non plus ! Very Happy) de la charge du serveur du Forum. Pour le serveur du forum, qu'il y ait ou non une (des) image(s) dans vos messages est totalement indifférent (informatiquement parlant)... donc,
n'hésitez pas à poster autant d'images que vous voulez...
- Autre avantage de cette méthode : le choix du serveur d'images.
Quelque soit le serveur où se trouve votre image, multiples serveur d'images, autre site Internet (par exemple votre site Internet, ou votre blog), etc... l'image peut être affichée sans avoir à la télécharger à nouveau... à condition d'utiliser la syntaxe appropriée (voir ci-dessous le § consacré au bbcode).
Vous pouvez donc choisir le serveur d'images qui vous convient le mieux... Cela n'a strictement aucune incidence sur le Forum.
- Enfin, parmi les autres raisons qui font qu'il est préférable de ne conserver que des liens et non des images : la sécurité (informatique) = éviter les virus, trojan, etc... que des images peuvent véhiculer. Méfiez-vous des images récupérées n'importe où sur Internet... certaines sont loin d'être "neutres", et vous seriez sans doute surpris(es) de ce qu'elles peuvent parfois contenir, sous leur "visuel"...
La méthode utilisée pour afficher les images participe très activement à la sécurité informatique du Forum, et donc à la vôtre...
- Le seul léger inconvénient : le temps de téléchargement des images pour la visualisation... Temps qui dépend essentiellement du taux d'occupation des serveurs, et qui fait qu'un topic très très chargé (une centaine d'images provenant de serveurs différents dans un seul et même topic) peut mettre une seconde ou deux à s'afficher pleinement...
et corolaire de ce qui précède, si pour une raison ou une autre, votre image disparait du serveur d'images... elle disparait également du Forum... (voir plus bas comment y remédier).
Pour récapituler cette première notion : Poster une image dans un message sur le forum, revient donc à écrire dans un langage compris par le serveur du forum : "affiche l'image qui correspond à ce lien", et à donner l'adresse de l'image dans le lien.
On retiendra donc que, pour inclure une image dans un message, il faut d'abord que cette image soit sur un serveur d'images (autre que le Forum lui-même), et qu'ensuite seulement on demande au serveur du Forum (dans le langage approprié, le bbcode) d'afficher cette image, au travers d'un lien qui en donne l'adresse...

Voilà pour le principe...

Deuxième notion de base : BBcode et WYSIWYG.
Le langage informatique utilisé sur ce forum (comme sur la plupart des Forums) est le "bbcode" (une sorte d'HTML restreint aux fonctions principales).
Comme tout langage, le bbcode utilise une syntaxe qui s'exprime à l'aide de balises [entre crochets], en respectant cette simple règle : à une balise d'ouverture doit correspondre une balise de fermeture.
Exemple : la syntaxe en bbcode pour poster une image est :
Code:
[url=URL du lien][img]Url de l'image[/img][/url]
[url=URL du lien] et [img] sont des balises d'ouverture et [/url] et [/img] sont des balises de fermeture.
Les url sont fournies par le serveur sur lequel se trouve l'image.
La plupart des serveurs d'images fournissent également le bbcode qui va bien, mais certains serveurs d'images plus "éxotiques" donnent simplement l'url du lien et l'url de l'image sans les balises, qu'il faudra dans ce cas ajouter, suivant la syntaxe ci-dessus.
Si votre image ne s'affiche pas correctement, ou si vous voyez apparaître des bouts de code à la place de l'image, c'est tout simplement que la syntaxe ci-dessus n'a pas été respectée ou est tronquée à la suite d'une fausse manip.
Il suffit donc de vérifier et corriger la syntaxe pour rétablir l'image sans scories.
Et, heureusement pour les non informaticiens, le Forum dispose d'une interface dite "WYSIWYG" (What You See Is What You Get = ce que vous voyez est ce que vous obtenez), qui permet, comme M. Jourdain avec la prose, d'écrire en bbcode, sans s'en rendre compte.
Ainsi, toutes les fonctions les plus courantes sont représentées par des icônes dans la barre d'outils de rédaction des messages... Derrière chaque icône est programmé une "macro", qui enchaîne plusieurs actions dont la moindre consiste à ouvrir et fermer les balises correspondantes à l'action souhaitée. C'est bien pratique !
Ainsi, l'icône de l'étape 1 ci-dessus, correspond en raccourci, à la fois à : "placer une image sur un serveur d'image" + "donner l'adresse de l'image une fois chargée" + "transformer cette adresse en lien" + "afficher le bbcode correspondant"...
De sorte qu'il ne vous reste plus qu'à copier-coller ce bbcode dans votre message...

Troisième notion de base : hébergement temporaire ou compte permanent ?
Le serveur d'image associé au serveur du Forum est Servimg, comme vous l'aurez remarqué ! C'est vers ce serveur que mène le bouton "héberger".
Lorsque que vous téléchargez une image "à la volée" comme décrit ci-dessus, cela ne crée pas pour autant un compte.
Votre image est placée dans une zone "temporaire" du serveur d'images. Cette temporisation dépend de plusieurs facteurs, mais comme son nom l'indique, cette zone est régulièrement nettoyée par le serveur d'images, pour faire place à de nouvelles images...
Vos images risquent donc fort d'être supprimées du serveur au bout d'un certain temps (généralement 4 à 6 mois après leur dernière consultation) et d'être remplacée sur le forum par l'icône barrée d'un x rouge qui signifie simplement : image introuvable.
Pour pallier cet inconvénient, le plus simple est de créer un compte sur le serveur d'images. Ce n'est pas obligatoire, mais je vous recommande vivement de le faire.
C'est tout aussi gratuit, et vos images au lieu d'être hébergées dans une zone temporaire, seront hébergées sur un espace dédié à votre compte, qui lui, est permanent.
Autre avantage : La procédure pour placer une image dans vos messages sur le Forum est alors beaucoup plus simple :
- vous placez d'abord votre image dans votre compte sur le serveur d'images... celui-ci vous retourne le bbcode que vous n'avez plus ensuite qu'à copier-coller tel quel dans votre message, sans même passer par la procédure décrite plus haut !
C'est tout.

Servimg est un très bon serveur d'images (US), doté d'énormes capacités de stockage, très stable et fiable, maintenu par des techniciens compétents.
Son interface, certes un peu minimaliste, vous permet de créer des dossiers pour y stocker vos images par thèmes et/ou sujets etc.

Cependant, il existe d'autres serveurs d'images, tout aussi gratuits (il en existe aussi évidemment de payants), avec des fonctions plus ou moins étendues (notamment le multi-upload qui peut s'avérer très pratique, pour télécharger en même temps plusieurs images)...
Certains permettent d'y stocker des formats d'images autres que les jpg, gif et png... comme les pdf, psd, ai, etc. et/ou proposent même des fonctions de retouche d'images en ligne, ou la création de catalogues avec gestion de droits pour les utilisateurs professionnels... etc.
Comme dit plus haut, vous pouvez héberger vos images sur le serveur de votre choix... et c'est le serveur d'images qui vous fournit les URL, et le plus souvent le bbcode complet à insérer directement.

Enfin, pour les utilisateurs "expérimentés", si vous avez un site Internet ou un blog, vous pouvez évidemment utiliser les images hébergées sur un serveur d'images, sur votre site en utilisant le code approprié. Si vous êtes "expérimenté" vous le savez sans doute déjà.
Mais, réciproquement, vous pouvez utiliser dans vos messages sur le forum, vos images qui sont déjà hébergées sur votre site (pour plus de détails sur la façon de récupérer les url correspondantes, n'hésitez pas à interroger votre hébergeur, car cela dépend de la structure de fichiers utilisé par celui-ci).
Il vous faudra vraisemblablement alors écrire la syntaxe bbcode pour le Forum (voir ci-dessus), mais cela vous évitera de devoir télécharger à nouveau les images, et surtout créera, en plus, un lien (réciproque) vers votre site ou blog.
A chaque fois que le message dans lequel votre image est postée sera lu, le lien vers votre site sera activé... Very Happy
Ce type de liens peut être perçu par les robots des moteurs de recherche et accroit donc automatiquement le trafic vers votre site, ainsi que son "ranking", très utilisé dans le référencement... Une pierre, deux coups !
Si vous utilisez "e-tracker" ou "analytics" par exemple, vous devriez vous en apercevoir assez rapidement... Wink

Commentaires ou questions complémentaires bienvenus...
De grâce, ne pas utiliser le bouton "citer" pour répondre...
soleil

26 Re: Images - mode d'emploi le Sam 09 Aoû 2014, 8:51 am

berna

un petit renseignement SVP¨ je n'arrive pas à insérer de photo  Sad  chaque x je reçois le message "Aucune image sélectionnée pour l'upload " . cela fait plusieur jours que j'essaye , merci de votre aide  Very Happy 

27 Re: Images - mode d'emploi le Sam 09 Aoû 2014, 9:02 am

berna

bonjour , besoin d'aide  oops  je ne sais plus envoyer de photo depuis que j'ai changé de pc . caque x je reçois le message "Aucune image sélectionnée pour l'upload "
je ne sais pas ce que je ne fait pas bien  oops  merci de votre aide

28 Re: Images - mode d'emploi le Sam 09 Aoû 2014, 9:07 am

Koli

c'est pour tout le monde pareil Berna, je pense que c'est un bug... soyons patients, ça va s'arranger !

29 Re: Images - mode d'emploi le Sam 09 Aoû 2014, 11:33 am

Phil

Merci d'avoir alerter !

Je viens de faire quelques tests, et servimg - le serveur d'images du forum - vient de "toiletter" son interface et sans doute quelques paramètres au passage, avec de nouvelles  Conditions d'utilisation.

A retenir désormais :
Vos images doivent avoir une taille inférieure à 2Mo pour être téléchargée sur servimg
C'est d'ailleurs indiqué sur le cadre flottant qui s'ouvre :

Si votre image est d'une taille supérieure, le serveur l'ignore tout simplement et considère donc qu'il n'a rien à télécharger...
Dans ce cas, si votre image est d'une taille supérieur à 2Mo (clic droit sur l'image -> Propriétés vous indique notamment sa taille), il vous faudra donc préalablement la diminuer.
De nombreux logiciels permettent cette opération...
... des plus sophistiqués tels que Photoshop ou Gimp, par exemple,
aux plus "boîte à outils" tels que XnViewMP que je vous recommande.
XnView est un gratuiciel multi plate-forme, multi-fonctionnel, très propre sans adware ni spyware, avec une interface très intuitive et une documentation en français très explicite...
... tout pour vous permettre de continuer à poster vos images sur le forum sans souci... Very Happy

30 Re: Images - mode d'emploi le Sam 09 Aoû 2014, 11:43 am

Koli

Merci Philou
Du coup, je pense que je vais mettre moins de photos, car si je dois les modifier à chaque fois !!!!

31 Re: Images - mode d'emploi le Sam 09 Aoû 2014, 11:54 am

Phil

Limiter le "poids" informatique des images est une règle commune de la publication sur Internet...
Cela fait partie de sa "grammaire"  Wink

32 Re: Images - mode d'emploi le Sam 09 Aoû 2014, 12:18 pm

Koli

Oui, je sais bien Philou, mais l'informatique, ça me gave un peu... je suis plus douée pour le jardinage, par exemple !!

33 Re: Images - mode d'emploi le Sam 09 Aoû 2014, 12:23 pm

Phil

Koli a écrit:... je suis plus douée pour le jardinage, par exemple !!
Et surtout les meubles en carton !  yesss 

... et je sais d'expérience que tu as plus d'une corde à ton arc... je ne t'en carotte aucune !  Laughing

34 Re: Images - mode d'emploi le Sam 09 Aoû 2014, 12:54 pm

Koli

MDR Philou, tu es gentil !

35 Re: Images - mode d'emploi le Sam 09 Aoû 2014, 4:03 pm

berna

merci phil mais comme koli moi et l'informatique  pale peur  je vais essayer mais je ne suit pas sur de réusir  nesaitpas2 si non plus de photos  rouge 
merci quand même  Wink 

36 Re: Images - mode d'emploi le Sam 09 Aoû 2014, 11:14 pm

berna

merci phil,avec beaucoup de persévérance et l'aide de mon mari j'ai trouvé sur PICASA  bounce yesss me suit cassé la tête  chuiblonde mdr2 mdr2 
encore merci  bisou3 

37 images sur même ligne le Jeu 19 Mai 2016, 6:42 am

camille14

en parcourant le forum j'ai vu qu'il était possible de mettre les images sur une même ligne : elles apparaissent sous forme de vignettes, ce qui est sympa et permet de les voir toutes à la fois
ausecours
j'ai essayé mais cela ne marche pas (elles restent l'une sous l'autre) et je ne retrouve plus l'article...

38 Re: Images - mode d'emploi le Ven 20 Mai 2016, 8:40 am

Edwige

Pour placer tes images sur une même ligne il suffit de coller les liens les uns à la suite des autres.
L'espace que tu laisses entre les liens sera celui que tu retrouveras entre les images.

Cependant, les nouvelles fonctions du serveur qui permettent de poster plusieurs images en une seule fois, placeront tes images les unes en dessous des autres. Il faut donc que tu enlèves les retours de lignes à la souris.

39 Re: Images - mode d'emploi le Lun 23 Mai 2016, 7:28 pm

camille14

ça marche, super2

40 Re: Images - mode d'emploi le Dim 29 Jan 2017, 4:34 pm

electragoth

salut tout les cartonnistes ça fais un bail que je n'étais pas venue faire un tour pour voir les dernières créas !!!

Mais il y a beaucoup de photos des réalisations que je n'ai pas pus voir, y compris les miennes, pourtant vu les commentaires certains peuvent les voir, ça vous fais ça aussi ou c'est mon pc ??

41 Re: Images - mode d'emploi le Dim 29 Jan 2017, 5:21 pm

camille14

pour que l'on puisse te répondre,
un lien vers une des pages en question serait le bienvenu...

43 Re: Images - mode d'emploi le Mar 31 Jan 2017, 6:23 pm

camille14

eureka !
cela me rappelle une discussion avec Edwige
il doit y avoir trop de temps que les photos ont été mises en ligne : le serveur ne les conserve pas au delà de quelques mois rassuré

44 Re: Images - mode d'emploi le Mar 31 Jan 2017, 7:10 pm

rosalie

mort de rire

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2